En ce 12 décembre, la ZAD de la colline soutient l’appel du groupe militant Ende Gelände pour les 5 ans de la COP21 qui a conclu les fameux Accords de Paris. Connu pour sa lutte contre les mines de charbon en Allemagne, le mouvement lance un appel aux jeunes pour le climat et autres militant-e-s écologistes à travers le monde pour sensibiliser sur le fait que cinq ans après la signature de l’Accord de Paris (COP21), les gouvernements se démarquent par l’absence d’actions sérieuses pour stopper le désastre écologique en cours. La justice et l’urgence climatique ne sont pas un objectif central pour eux, et nous nous dirigeons vers une élévation de bien plus de 2°C alors que la trajectoire des 1.5°C était clairement notre objectif pour empêcher des ravages trop important.
Cette inertie, qui menace gravement notre futur, nous est devenue insupportable. C’est pourquoi nous, zadistes de la Colline, avons décidé d’agir à notre échelle en occupant la zone de la Birette sur la colline du Mormont, territoire concret en danger par le projet d’un leader des émissions de CO2 mondial: LafargeHolcim. Nous voyons notre présence ici comme un des derniers remparts face au ravage de ces terres par les machines du géant mondial du ciment.
La Birette que nous protégeons n’est de loin pas la seule scène d’écocide et de crime climatique perpetuée par le cimentier: en Espagne, en Inde, en Grèce au Mexique, en Syrie, en Chine, au Brésil, au Cameroun et dans tant d’autres pays, la liste des atrocités commises par la multinationale est longue. Pollution de l’air, du sol, de l’eau, importantes émissions de CO2, impacts sur la santé, incinération de déchets toxiques, appropriation de terres, violation des droits, investissement en complicité avec des organisations terroristes : LafargeHolcim est dénoncée par plusieurs ONG comme étant à la source de ces nombreux scandales.
Face à cette entreprise qui commet ici et ailleurs des écocides, atteintes à l’environnement et aux droits fondamentaux, et dans le contexte de cette journée d’anniversaire amer de la COP21 qui assoit l’absence d’action pour endiguer le chaos climatique qui nous mine, nous créons une action de solidarité avec les luttes autour du monde qui s’opposent aux impacts climatiques, environnementaux et sociaux des activités de LafargeHolcim.
Une exposition des luttes d’autres collectifs qui s’opposent dans plusieurs pays à des pratiques scandaleuses de LafargeHolcim est en cours de création, et sera bientôt exposée à la ZAD, en plein air. Restez au courant et venez la découvrir !
En attendant, quelques liens pour vous informer :
Si les destructions sont partout, la résistance pour bâtir un monde juste l’est aussi