Lafarge-Holcim: pollueur en Suisse, pollueur partout
Les trois cimenteries suisses d’Holcim ont produit ensemble un total de 1,4 million de tonnes de CO2 en 2017. Le site d’Eclepens est actuellement le 6ème lieu le plus polluant de Suisse (1). Brûleur de déchets en tout genre, LafargeHolcim et le canton de Vaud ont un arrangement qui permet au canton de brûler une énorme quantité de déchets encombrants, plutôt que de les gérer, et LafargeHolcim en profite pour produire la chaleur nécessaire à la fabrication du ciment (2).
Mondialement, Holcim a été classée par le quotidien britannique The Guardian en 2013 comme l’une des entreprises les plus polluantes au monde. Ceci ne nous étonne pas : ils chauffent une partie de leurs fours avec du lignite, charbon extrêmement polluant (3). Le problème ne s’arrête pas aux frontières nationales, car très souvent fermer une carrière en Suisse signifie en ouvrir une autre à l’étranger à la place. Ce risque est très grand, comme Lafarge-Holcim tente d’échapper aux nouvelles lois européennes en fermant ses cimenteries en Europe pour en ouvrir d’autres en Algérie, Maroc, Egypte etc. où ils peuvent échapper aux limitations posées par les quotas d’émissions CO2 (4).
Holcim (avant la fusion avec Lafarge France) a été condamné à payer 280 000 dollars par l’Australie, après avoir partiellement endommagé des éléments du patrimoine aborigène. Il avait été auparavant plusieurs fois condamné aux Etats-Unis pour cause d’émissions de polluants largement supérieures aux limites légales (5), selon l’ONG CorpWatch. L’agence américaine pour l’environnement (EPA) avait également condamné le groupe à 700 000 dollars d’amende , ainsi qu’à des investissements environnementaux d’environ 20 millions pour avoir utilisé des pneus comme combustibles, et avoir ainsi largement excédé les limites d’émissions de dioxyde de soufre autorisées (6).
LafargeHolcim, ou des droits humains bafoués
Mais nous ne nous intéressons pas à LafargeHolcim uniquement pour sa destruction du vivant causée sur un site local. Son impact est global et ses agissements sont révélateurs d’un impérialisme exacerbé en exploitant massivement les populations et les ressources des pays du “Sud global”. LafargeHolcim est une multinationale employant près de 80 000 personnes, mais son siège social est en Suisse !
LafargeHocim sabote fréquemment les droits sociaux des travailleureusexs de tous les pays mais aussi des populations locales : sabotage de piquet de grève après des licenciements collectifs injustes aux Philippines (7); non-application du droit du travail local en Inde, pollution d’eau potable au Nigéria et à Paris (8), conditions de travail désastreuses pour la santé de ses salarié·e·x·s en Jordanie, ou encore les 150 accidents mortels parmis ses employé·e·x·s en 2 ans.
Encore plus grave, LafargeHolcim a été accusé de complicité de crime contre l’humanité après que l’ONG Sherpa ait porté plainte en 2017: le cimentier n°1 mondial a été accusé de financement d’organisations terroristes en Syrie pour protéger ses activités. Lafarge aurait versé des millions de dollars à des groupes armés, dont l’État islamique (!!!), pour maintenir ses activités sur place pendant la guerre (9). La justice a finalement annulé les poursuites en 2019 bien que LafargeHolcim avait reconnu avoir agit de façon immorale (10).
En Inde, LafargeHolcim ne paye pas ses collaborateur·ice·x·s à hauteur des salaires légaux stipulés, alors qu’elle se flatte en parallèle de l’attention qu’elle accorde aux principes de responsabilité sociale des entreprises. Pourtant en Inde, où la multinationale a pris pied au début de l’année 2005, ces normes ne sont pas appliquées. Le leader mondial des matériaux de construction remet même en question l’applicabilité des dispositions du droit du travail sur lesquelles sont basés les salaires de la branche. En outre, l’entreprise utilise des méthodes de pression douteuses pour acquérir des terres. Holcim est de plus soupçonné de faire monter les prix du ciment au moyen d’ententes avec d’autres producteurs (11)
Au niveau européen, LafargeHolcim suit de près les activités des institutions de l’EU en ce qui concerne les standards de construction, les changements climatiques, l’énergie et l’efficience énergétique. En effet, les industries du ciment sont directement ciblées par les politiques d’échange de quotas d’émissions (EU ETS) et ce genre de mesures limite leurs activités. Faire du lobbying pour influencer la législation rentre évidemment dans la stratégie de LafargeHolcim (12).
Souhaitons-nous accepter qu’une telle entreprise, ayant son siège social en Suisse et payant des impôts en Suisse, puisse continuer à avoir de tels agissements à travers le monde ? Nous devons toustexs ensemble agir localement, pour dénoncer globalement !
1. www.blick.ch/wirtschaft/welche-schweize…
2. www.youtube.com/watch?time_continue=318…
3. www.tdg.ch/economie/entreprises/holcim-…
4. www.youtube.com/watch?time_continue=318…
5. corpwatch.org/article/usa-holcim-global…
6. www.epa.gov/enforcement/holcim-us-inc-s…
7. www.unia.ch/fr/campagnes/initiative-mul…
8. www.rts.ch/info/monde/11573322-le-cimen…
9. www.courrierinternational.com/article/l…
10. www.24heures.ch/monde/lafarge-syrie-dec…
11. www.publiceye.ch/fileadmin/doc/_migrati…
12. ec.europa.eu/transparencyregister/publi…